Lemaire

Notre histoire

Les farines Lemaire : une histoire qui a commencé en 1920

Passionné dès son plus jeune âge par la culture du blé, Raoul Lemaire entame très tôt une réflexion sur l'action de la nature sur l'organisme. Conscient de l'impact de l'alimentation sur la santé, Il vouera sa vie à dénoncer la pollution des sols. Il ne cessera alors d'innover et créera la méthode d'agriculture biologique Lemaire-Boucher qui exclut les produits chimiques et les produits de synthèse. Ce sont ces valeurs que nous perpétuons aujourd'hui et depuis 120 ans au travers des farines Raoul Lemaire.

  Les engagements et valeurs des farines Lemaire

  • Blé et moulin 100% français
  • Favoriser un approvisionnement de proximité
  • Sachets 100 recyclables

Blé 100% français

 

L’origine de l’agriculture biologique (ab)

L’agriculture biologique est née de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels.
En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique.
En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.
Source : Alim'agri, site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation - http://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-ab

L’origine des blés

Seule la mention "Agriculture France" donne l'origine des blés : les farines Lemaire sont  issues de blés 100% Français. D'autres produits peuvent porter la mention "Agriculture UE / NON UE" cela signifie que les blés sont européens (UE) voire d'origine hors Europe (NON UE).

La mention "certifié par FR-BIO-01" donne la nationalité de  l'organisme certificateur. Notre organisme de certification est français. Le rôle de cet organisme est de contrôler en autres, l'origine & la traçabilité des blés.

Le Logo AB est le logo français pour l'Agriculture Biologique. C'est le logo historique en France, il existait avant l'arrivée du logo Européen (dit Eurofeuille). La présence de ce logo ne signifie pas que le produit est d'origine Française, il signifie que c'est un produit issu de l'Agriculture Biologique.

Qu'est-ce-que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.

L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. C’est un engagement pour le bien-être des générations futures.
Source : Agence Bio, http://www.agencebio.org/quest-ce-que-la-bio