Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’histoire de La Compagnie des farines commence à Maure-de-Bretagne en 1922...

avec la tradition culinaire des crêpes et des galettes. En effet, les foyers bretons utilisent quasi-quotidiennement de la farine de blé et de sarrasin.

A l’époque, nos moulins fabriquent de la farine de blé pour les crêpes et les gâteaux et de la farine de sarrasin pour les galettes. Notre savoir-faire devient rapidement connu et reconnu en Bretagne et nos farines bénéficient d’une certaine renommée. Les familles s’approvisionnent directement au moulin ou auprès des épiciers et la farine se vend dans des sacs en toile de jute et au poids.

En 1965, notre Chef meunier visionnaire, imagine alors de conditionner la farine de blé et de sarrasin dans des sachets en papier et d’une contenance de 1 kg. Cette innovation permet aux foyers de s’approvisionner plus facilement auprès des magasins d’alimentation et de stocker la farine plus simplement dans leur cuisine.

Avec l’arrivée de la grande distribution et son rayonnement national, tous les foyers français bénéficient alors de nos farines dans des sachets papier de 1kg.

Depuis ce savoir-faire s’est perpétué de génération en génération de meuniers à Maure de Bretagne (35) et s’est transmis dans les moulins de notre groupe meunier et plus particulièrement en région centre, à Reuilly (36).

Aujourd’hui, la mission de la Compagnie des Farines est de proposer des farines en phase avec les attentes consommateurs en termes d’usage, de praticité, de responsabilités sociétales et environnementales…

Alors vous aussi, rejoignez la Compagnie…

Intransigeants sur la qualité

Nous portons un soin particulier à la sélection de nos blés et à la fabrication de nos farines. La traçabilité est maîtrisée du champ à l’assiette (ou de la fourche à la fourchette comme disent nos agriculteurs !). Nos emballages sont en papier 100% recyclable et un système de fermeture inédit rend nos paquets étanches. Nos moulins et nos pratiques sont contrôlés, audités et certifiés par des organismes indépendants.

Responsables

Pour la société : nos blés et nos sarrasins sont 100% français. Ils sont écrasés dans des moulins en France par des employés majoritairement employés en CDI.
Pour l’environnement : Nous sommes vigilants concernant nos consommations d’électricité et d’eau et nous recyclons nos déchets. Nous développons depuis plusieurs années des farines de blé issu de l’agriculture biologique et des farines qui contribuent à l’agriculture durable. Pour l’ensemble de nos farines, nous privilégions un approvisionnement de nos blés à proximité de nos moulins.

Convaincus

A la Compagnie des Farines, nous écoutons la parole des agriculteurs (nous faisons partie de la Coopérative Agricole Axéréal) et sommes attentifs aux consommateurs. Nous sommes persuadés que nous pouvons jouer un rôle dans la bonne alimentation des foyers français tout en respectant notre planète.

Proches des consommateurs

Avec la Compagnie des Farines, vous trouverez des recettes sucrées et salées, des idées de décoration culinaire, des astuces de pliages de crêpes et galettes, … et une communauté pour échanger, partager et discuter…

Pour plus d'informations sur la fabrication de la farine, découvrez le film "La Farine, Le Moulin, Le Meunier" de l'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF).